LIVRE BLANC
Comment devenir une entreprise éco-responsable ?
Les 10 commandements d’une entreprise green.
Téléchargez votre livre blanc en remplissant ce formulaire. Recevez-le dans votre boîte mail.
Des emballages
pour qui ?
Que vous soyez fabricants, cartonniers ou professionnels de l’agro-alimentaire, la gamme SuniBarrier répond aux problématiques quotidiennes que vous êtes amenés à rencontrer.
Ainsi, il est parfaitement adapté aux besoins des :
- Fabricants d’ingrédients (thé, bonbons, etc.),
- Fabricants de biscuits,
- Fabricants d’articles sensibles à l’humidité,
- Enseignes GMS rayons charcuterie, boucherie, poissonnerie,
- Fabricants d’emballages (barquettes, emballages souples, etc.),
- Imprimeurs, concepteurs d’emballages,
- Cartonniers.
SuniBarrier engagé pour préserver la nature
Trouver un papier pouvant remplacer le plastique n’est pas une idée nouvelle puisque c’est finalement revenir à l’origine même du papier, qui a toujours été utilisé pour emballer de la nourriture et des matières organiques. Guyenne Papier souhaite remplacer le plastique par un produit naturel et recyclable, en phase avec les grands enjeux écologiques actuels.
Ces papiers pour les emballages disposent ainsi de propriétés barrières, sans film plastique, et recyclables, une fois leur utilisation terminée.
4 années de recherche pour aboutir à cette innovation
Depuis toujours le service R&D de Guyenne Papier développe et formule des solutions innovantes dans le secteur du packaging.
Basé en Dordogne, il a aujourd’hui mis au point toute une gamme de papiers non seulement barrière à l’eau, à la graisse, à la vapeur mais aussi thermoscellables et recyclables à plus de 95%, allant même au-delà des exigences les plus hautes de l’UE, concernant les taux de recyclabilité.
Et pour anticiper les changements sanitaires de demain, et contrairement aux produits concurrents, les produits de Guyenne Papier sont sans résine fluorée, sans dérivés chlorés (PVdC), sans PVA et sans film plastique (sans PE – Polyéthylène ou autre PET – Polyéthylène Téréphtalate).
SuniBarrier est le fruit de plusieurs années de recherche, d’essais industriels et de partenariats. C’est en fait un procédé très précis d’enduction qui permet d’améliorer les propriétés du papier traditionnel, pour en faire un papier pour l’emballage résistant, qui possède l’avantage de conserver la dimension mono-matériau au papier. Ainsi, les papiers SuniBarrier ne contiennent pas de PE, pas de PVC, pas de PET ou de PP (polypropylène). Ils sont retraitables sans polluer, dans les filières de recyclage papier.
La révolution des bonnes résolutions
La loi AGEC vise à réduire considérablement l’emploi des emballages contenant du plastique d’ici 2025, et les arrêter complètement d’ici 2040.
« Art. L. 541-10-17.-La France se donne pour objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040.”
La gamme SuniBarrier répond ainsi à la problématique des entreprises soucieuses de leur production énergétique, mais aussi à terme, d’une manière générale, de donner la véritable possibilité au secteur de l’industrie et de l’agroalimentaire, de se mettre en conformité avec la loi environnementale anti-gaspillage. Par ailleurs, pour l’image de marque d’une entreprise, l’utilisation de packagings éco-responsables est un véritable atout et un argument RSE à valoriser.
La réglementation s’inscrit ainsi dans les sillons tracés par Guyenne Papier il y a plusieurs années déjà, au travers de notre politique environnementale qui vise le 100% papier.
La loi AGEC
EMBALLAGES POUR LES FRUITS ET LÉGUMES :
La Loi : au plus tard en 2026, les emballages plastiques des fruits et légumes frais de moins de 1,5kg sont interdits.
Guyenne Papier propose des papiers d’emballages cartonnés afin d’emballer les pâtisseries, pâtes, farine, sucre, sel, chocolat, fruits, légumes…
FILMS PLASTIQUES DE ROUTAGE DES JOURNAUX, MAGAZINES ET PUBLICITÉS :
La Loi : les magazines et publicités adressés et non-adressés doivent être expédiés sans emballage plastique.
Guyenne Papier propose des papiers à haute résistance mécanique, ther- moscellables et légers afin d’emballer les magazines.
ÉTIQUETTES SUR LES FRUITS ET LÉGUMES :
La Loi : les étiquettes apposées direc- tement qui signalent une marque, un producteur ou un label sont interdites.
Guyenne Papier propose des papiers pour impression offset, flexographique et digitale, entièrement recyclables.
SACHETS DE THÉ :
La Loi : les sachets de thé et de tisane, avec plastique, non biodégradables sont interdits.
Guyenne Papier propose des papiers pour le sur-emballage des sachets de thé 100% bio-sourcés et thermoscellables.